Astuce n°3 : La centrale d'achat

13/05/2024 - 08:00

Webinaire d'actualité | Fusion des données essentielles et de la fiche de recensement : une nouvelle mine à exploiter

Dans le cadre de la massification de l’achat public, la Directive 2014/24 reconnaît la possibilité aux acheteurs publics d’avoir recours sans publicité ou mise en concurrence aux services d’une centrale d’achat. La directive reconnaît deux modèles de fonctionnement de la centrale d’achat : l’activité grossiste, qui consiste pour la centrale d’achat à acheter en son nom des fournitures et des services puis à les revendre ; l’activité intermédiaire dans laquelle la mission de la centrale d’achat consiste à sélectionner un ou plusieurs opérateurs économiques, mais l’achat sera réalisé par les acheteurs finaux.
 

Les avantages : 

Les risques juridiques afférents à la procédure de mise en concurrence sont assumés par la centrale d’achat. Dans le cas de la centrale d’achat grossiste, cette dernière assume également les risques juridiques liés à l’exécution du marché conclu avec le fournisseur.

L’absence de mise en concurrence permet un approvisionnement immédiat des services (centrale d’achat grossiste) ou la conclusion immédiate d’un support contractuel (centrale achat intermédiaire), ce qui se révèle particulièrement utile en cas d’infructuosité d’une procédure ou d’absence de marché préexistant pour répondre au besoin.

Le professionnalisme des équipes de juristes et d’acheteurs.


Les inconvénients :

Le recours à une centrale d’achat est une externalisation qui peut engendrer une dépendance et entraîner une perte de compétences des services.

La massification et la standardisation réalisées dans la centrale d’achat peut contribuer à éloigner les fournisseurs locaux de l’accès à la commande publique.

Le modèle grossiste engendre une complexité pour résoudre les litiges d’exécution contractuelle et notamment la détermination respective des responsabilités.

 

Afin d'approfondir votre compréhension de ce sujet, nous vous invitons à télécharger notre astuce qui est incluse dans le guide "17 astuces pour simplifier votre achat public", élaboré en collaboration avec l'UGAP et achatpublic.info  !

Téléchargez gratuitement les 17 astuces

UGAP : Le choix de l'achat juste achatpublic.info

Inscription à la newsletter

Pour recevoir la newsletter La dématérialisation facile par email et être informé de toutes les actualités, il vous suffit de remplir le formulaire suivant.

* Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des informations vous concernant. Pour ce faire, écrivez à contact@achatpublic.com

Merci pour votre inscription à la newsletter La dématérialisation facile. Vous recevrez cette dernière par email chaque mois. Bonne lecture !

Accès aux documentations

Pour accéder à l’information souhaitée, il vous suffit de remplir le formulaire suivant. Cette inscription ne vous sera demandée qu’une seule fois. Après l’envoi du formulaire, vous pourrez télécharger tous les documents répertoriés sur notre site et visualiser toute l'actualité.

* Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.

Utilisez le lien qui suit pour charger la page souhaitée. Vous pouvez désormais télécharger tous les documents répertoriés sur notre site et visualiser toute l'actualité. Merci de l'intérêt que vous portez à achatpublic.com et bonne lecture.